Friday, July 6, 2012

freluquet

freluquet  nm 
definition  image
translation:
little squirt, whippersnapper, runt, pipsqueak

etymology: diminutive of freluche  – a silk braid

synonyms:  avorton, damoiseau, faible, godelureau. gringalet, imberbe, jeune homme, mirliflor, nain, prétentieux


examples:

Kock,  Jean (1835)
"quand elle sera ma femme, je ne crois pas que je serai d'humeur à laisser un freluquet lui adresser des devises dans ce genre-là."

Stendhal, Le Rouge et Le Noir (1830)
"mais Danton avait donné de la force à une nation de freluquets, et empêchait l’ennemi d’arriver à Paris."

Mérimée, “La Partie de Trictrac” (1830)
"Sans doute, lui dit-il, ce freluquet vous a donné beaucoup d'argent? C'est la seule chose que vous aimiez."

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"Qui prendrai-je ? un militaire à jabot bombé, un robin aux épaules convexes, un poète ou un peintre à la mine effarée, un petit freluquet efflanqué et sans consistance ?"

Balzac, Pierrette (1840)
"Mais je ne veux pas être malheureux dans mon intérieur, et dans dix ans y voir un jeune freluquet, comme Julliard, tournant autour de ma femme."

Merimée, Carmen (1845)
"Car l’idée me vint trois ou quatre fois d’entrer dans le patio, et de donner de mon sabre dans le ventre à tous ces freluquets qui lui contaient fleurettes."
(contaient fleurettes — courted)

Maupassant,  Contes de la bécasse (1882)
"Que feraient-elles d’un gros chien ! Il les ruinerait en nourriture. Mais un petit chien (en Normandie, on prononce quin), un petit freluquet de quin qui jappe."










Blog Archive