Monday, December 10, 2012

caboche

caboche nf 
definition  image
translation:
head (informal)

etymology: ftom Latin caput – head

synonyms: face, figure, physionomie, tête, visage

Magritte


examples:


Balzac, “L’illustre Gaudissart” (1834)
"vous avez une tête puissante, une caboche que ces messieurs nomment la tête chevaline : il y a du cheval dans la tête de tous les grands hommes."

Balzac, Le Père Goriot (1835)
"Va ! je vais retrouver ma caboche, et débrouiller l’écheveau d’affaires que ton mari a mêlé."

Balzac, César Birotteau (1837)
"Voilà donc les beaux projets que tu roules dans ta caboche depuis deux mois, sans vouloir m'en rien dire."

Zola, La Conquête de Plassans (1874)
"Quand je m’assois à cette place, en face de cette grande coquine de maison, je me dis souvent que toute la clique y viendra peut-être un jour, puisque la maman y est… Dieu merci ! je n’ai pas peur pour moi, j’ai la caboche à sa place."

Zola, L’Assommoir (1879)
"Toutes les chansons du bon temps se mêlaient dans sa caboche."

Flaubert, Bouvard et Pécuchet (1880)
"Il aperçut, reflétés par la glace, les deux phrénologues qui promenaient leurs doigts sur des caboches d’enfant,"

Zola, Germinal (1886)
"Mais la caboche s’en est allée complètement."







Blog Archive