Friday, April 27, 2018

au grand jour




faire grand jour
definition image
translation:
to be morning, sunlight, daylight

au grand jour in full daylight, in broad daylight; out in the open, for all to see
grand jour — daylight, sunshine, morning sun

note:  un grand jour can mean also a great day

synonyms: en plein soleil; à découvert, au vu de tout le monde, publiquement

examples:

Sand, Lettres d’un voyageur (1837)
“il se fait tard, dans une heure il fera grand jour, il faudra que je m'éveille avec les coqs qui sonneront leur fanfare matinale”

Flaubert, L’Èducation sentimentale (1869)
“Le grand jour entra, avec la fraîcheur du matin.”

Hugo, Quatre-vingt-treize (1874)
“Il faisait grand jour encore sur la dune, mais presque nuit dans la plaine et tout à fait nuit dans les bois.”

Levallois, Mémories d’un critique (1875)
“C’était une maison de verre que cette petite maison de la rue Montparnasse où tout se passait au grand jour, décemment, avec une pointe de pruderie même.”

Chavette, La Chambre du crime (1875)
“Il faisait donc déjà grand jour quand Désormeaux se retrouva sur le pavé, arpentant la distance qui le séparait de son domicile.”

Mirbeau, Le Calvaire (1886)
“Quand je me réveillai, il faisait grand jour… Les omnibus, de nouveau, roulaient dans la rue ; les marchands ambulants glapissaient leurs ritournelles matinales ”

Alexis, L’Éducation amoureuse (1890)
“Lorsque je m’endormis enfin, il faisait grand jour.”








Blog Archive