Wednesday, April 25, 2018

molosse




molosse nm
definition image
translation:
big dog, big hound, guard dog


etymology: from Molossia — a region in ancient Epirus where such dogs came from

synonyms: cerbère, chien, chien de garde, dogue

examples:

Dumas, Le Collier de la reine (1850)
“Là, c'est un traîneau que trois énormes molosses, attelés comme aux troïkas russes.”

Dumas, Ange Pitou (1853)
“Madame, quand je me promène avec Médor, le molosse des Pyrénées que m’a donné le roi d’Espagne, je suis tout fier de son amitié.”

Hugo, Les Châtiments (1858)
“Après tous ces géants, après tous ces colosses,
S’acharnant malgré Dieu, comme d’ardents molosses.”

Erckmann-Chatrian,  L’Invasion ou le fou Yégof (1862)
“Retirez-vous… ne m’assourdissez plus… ou je déchaîne contre vous la meute de mes molosses !”

Champfleury, L’Hôtel des commissaires-priseurs (1867)
“Un gros chien, sur le trottoir, suit depuis quelque temps avec des yeux pleins de convoitise le petit pâtissier, blême de frayeur. Le peintre a rendu avec une vérité accablante l’effroi du patronnet suivi par le molosse.”
(patronnet  pastry cook’s boy)


Cladel, N’a-q’un-œil (1882)
“Il caressa les deux molosses qui lui lèchaient les doigts.”

Goncourt, Journal III (1897)
“Dans cette maison maudite qui est derrière mon jardin, ce sont du jour à la nuit et de la nuit au jour, des aboiements de deux molosses qui m’énervent.”


Blog Archive