Thursday, April 26, 2018

gloriole


gloriole nf
definition image
translation:
vanity, vainglory, conceit

etymology: from Late Latin gloriola, diminutive of gloria — glory

synonyms: fatuité, infatuation, orgueil, ostentation, présomption, suffisance, vanité

examples:

Feuillet, La petite Comtesse (1857)
“Il m'a fallu quelquefois un effort de courage méritoire, non pour repousser la pauvre gloriole que le monde attache à l'espèce de triomphe qui semblait m'être offert.”

Hugo, Les Misérables (1862)
“La république n’est pas assez riche en hommes pour faire des dépenses inutiles. La gloriole est un gaspillage.”

Chavette, La Chambre du crime (1875)
“Mes autres amants m’ont toujours prise pour leur jouet, par gloriole et vanité, parce que je suis en vogue.”

Levallois, Mémories d’un critique (1875)
“Mais je sentais en moi plus que ces velléités qui passent à la première déception, mieux que ces feux follets de gloriole qui s’éteignent au moindre souffle contraire.”

Maupassant, Bel-Ami (1885)
“Fouettée aussi par les idées d’honneur qui ont cours dans l’armée, par les bravades militaires, les sentiments patriotiques, les histoires magnanimes racontées entre sous-offs et par la gloriole du métier.”

Rosny, Marc Fane (1888)
“Il n’abandonnait plus à la gloriole ses principes, imbu, au tréfonds, du caractère saint de son œuvre.”

Bourget, Mensonges (1887)
“Ni la gloriole de séduire un auteur à la mode ? Elle-même avait exigé que leur liaison demeurât secrète.”







Blog Archive