Monday, May 23, 2016

battue

battue nf
definition image
translation:
(hunting) battue (an organized party of hunters on foot flushing out game), any organized outdoor search

etymology:  from battre — to beat

synonyms:   chasse, rabattage,  recherche

examples:

Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
“Peût été trop long et trop ennuyeux pour un Turc de distinguer l’innocent du coupable : on assomma comme des bêtes fauves tout ce qui se trouva dans la battue du pacha.”

Vidocq, Mémoires (1829)
“je sus que la police, convaincue que j’étais dans le pays, allait ordonner une 'battue.'”

Stendhal, Vie de Henri Brulard (1836; pub. 1890)
“l’on tuait cinquante ou soixante lièvres avec des battues faites par des paysans.”

Balzac, Honorine (1845)
“Je suis quelquefois sorti, le cœur bouillant, emmené par le désir de faire une battue dans Paris, de m’y attacher à une belle femme que je rencontrerais.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Cette battue à Brassoire était une véritable chasse avec tous les grands tireurs des environs.”

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
“Alors on ferait une battue autour du château et l’on découvrirait tes amis.”

Villiers de L’Isle-Adam, Histoires insolites (1888
“Une battue sérieuse, avec accompagnement de dogues, de fourches et de carabines, fut organisée.”




Blog Archive