Sunday, October 28, 2012

consigne

consigne nf 
definition  image
translation:
orders, instructions; deposit; left luggage

etymology: con +  signe – sign, from Latin signus – sign

synonyms: caution, directive, injonction, instruction, ordre

examples: 


Balzac, La Vendetta (1830)
"L’officier objecta les lois de la consigne, et refusa formellement d’obtempérer à l’ordre de ce singulier solliciteur."

Balzac, Une ténébreuse Affaire (1841)
"Toutes les brigades de gendarmerie eurent une consigne et des instructions secrètes."

Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1845)
"Quant à la consigne, elle avait envoyé avec le pilote côtier un homme à qui j’ai remis nos papiers."

(côtier — coastal)

Gaboriau, La Corde au cou  (1873)
"J'ai ma consigne, mademoiselle ne voudrait pas perdre la place d'un pauvre homme…"

Daudet, Les Contes de lundi (1875)
"Un aide de camp couvert de boue force la consigne, franchit le perron d’un saut."


Zola, Germinal (1886)
"C’est votre droit, je ne dis pas. Mais, moi, je ne connais que la consigne…"

Zola, La Terre (1888)
"il s’entêta, en ancien militaire qui ne connaissait que sa consigne."





















Blog Archive