Monday, July 15, 2013

papillote



papillote nf 
definition  image
translation:
1. paper wrapper, foil; curling paper
2. (by extension) curl

etymology: from papillon – butterfly

synonyms:
1. caisse, papier, parchemin
2. anglaise, boucle, frisette


examples:

Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839)
"il faut d’abord que je puisse faire des papillotes avec la première sentence, si elle existe."

Balzac, Modeste Mignon (1844)
"D’autres, des railleurs, roulent ces lettres pour en allumer leur cigare, ou les donnent à leurs femmes qui s’en font des papillotes."

Dumas, Joseph Balsamo (1846)
"Madame, voici la feuille dans ma poche ; je l’ai conservée pour faire des papillottes."

Balzac, La Cousine Bette (1846)
"[elles] nous regardant avec un fin sourire à travers leurs doigts quand elles mettent leurs papillotes, faisant toutes leurs mines."

Zola,  Une Page d’amour (1878)
"Les enfants, en quittant la table, emportaient chacun une des grandes papillotes dorées, dont ils se hâtaient de déchirer l’enveloppe."


France, La Rôtisserie de la reine Pédauque (1893)
"J’en fus tiré par le muet Criton, qui entra dans ma chambre et me tendit sur un plat d’argent une papillote."

Feydau. L’Hôtel du libre échange (1894)
"Tiens ! avant de me coucher, je vais pincer mes papillotes !"

(boucle)

Feydeau, Champignol malgré lui (1892)
"Camaret, à Lavalanche.— Eh bien ! jeune homme, vous me ferez le plaisir de faire couper vos papillotes. "





Blog Archive