Wednesday, July 24, 2013

surmener

surmener v 
to ride too hard, override, overwork

etymology:  sur + mener – to lead

synonyms: abrutir, abuser, briser, éreinter, fatiguer, forcer, user avec excès

examples:

Dumas, Vingt ans après (1845)
"J’ai pensé que le boucher ne louait pas son cheval comme cela sans demander où on le conduisait, quoique je ne croie pas M. Bazin capable de surmener un cheval."

About, Le Roi des montagnes (1856)
"J’avais été surmené par les événements, et la force me manquait pour dormir."


Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
"Ses prunelles bleuâtres avaient le regard morne, résigné et pensif de la bête surmenée."

Verne, Les Enfants du capitaine Grant (1868)
"Ayrton dirigea son attelage un peu surmené à travers les grands troncs perdus dans l’ombre."

Sand, Journal d’un voyageur pendant la guerre (1871)
"L’administration des chemins de fer est surmenée."

Villiers de l’Isle Adam, “Deux augures”. Contes cruels (1883)
"Mon choix s’est arrêté sur mon — (tant pis, je dis le mot !) — sur mon « pipelet », — lequel est un vieux commissionnaire auvergnat, blanchi le long des rampes, surmené par les sursauts nocturnes."
(pipelet – porter)

Zola,  Le Docteur Pascal (1893)
"Et lui, surmené depuis quelques semaines, ravagé déjà par son existence de soupçon et de chagrin, eut un frisson nerveux."












Blog Archive