Sunday, August 12, 2012

rechute

rechute nf
definition  image
translation:
relapse

etymology: re + chute  – fall

synonyms:  aggravation, maladie, récidive, répétition

examples:

Stendhal, Le Rouge et Le Noir (1830)
"Cette fatale rechute m’ôte toute estime pour moi, et fait à jamais mon malheur, et elle le pressait contre son cœur."


Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"J’ai des rechutes et je retombe dans mes anciennes agitations."

Balzac, La Messe de l’athée (1837)
"mais il eut une rechute deux ans après, et malgré les soins les plus assidus, malgré les plus grands efforts de la science, il dut succomber."

Balzac, Le Colonel Chabert (1844)
"Il parait que j’eus une rechute de catalepsie."

Gaboriau, La Corde au cou  (1873)
"Elle était malade de la rougeole, lors de l'incendie; la terreur, le froid et le déplacement ont amené une rechute qui peut n'être pas sans danger."
(rougeole — measles)

Zola, L’Assommoir (1879)
"Mais le vilain de l’histoire était que cet entêté soûlard se cassait davantage chaque fois, si bien que, de rechute en rechute, on pouvait prévoir la cabriole finale."
(cabriole – caper)

Zola, Au Bonheur des Dames (1883)
"après chacune de ses colères, il y avait en lui une rechute de passion."









Blog Archive