Monday, August 13, 2012

gourdin

gourdin nm  
definition  image
translation:
club, bludgeon

etymology: from gourd in the sense thick, fat

synonyms:  bâton, casse-tête, massue, matraque, rondin, trique

examples:

Balzac, Eugénie Grandet  (1834)
"Le bonhomme et Nanon étaient accouplés par un gros gourdin dont chaque bout reposait sur leur épaule droite."

Kock,  Jean (1835)
"Moi, je m'ôte un centime placé sur le bout de mon nez en faisant tourner un gourdin."

Balzac, César Birotteau (1837)
"César possédait alors une paire de souliers ferrés, une culotte et des bas bleus, son gilet à fleurs, une veste de paysan, trois grosses chemises de bonne toile et son gourdin de route."

Dumas, Les Compagnons de Jéhu (1857)
"qu'on me donne une bonne serpe et un bon gourdin, je n'ai pas peur d'un loup."

Zola, La Fortune des Rougon (1870)
"La fusillade, le tocsin, les marches et les contremarches des gardes nationaux, leurs armes qu’ils traînaient comme des gourdins, leurs appels effarés dans l’ombre, faisaient un vacarme assourdissant."



Verne, L’Île mystérieuse (1874)
"Arrivé à la forêt, Pencroff cassa au premier arbre deux solides branches qu’il transforma en gourdins,"

Féval, La Vampire (1885)
"Les hommes s'écartèrent, serrant leurs couteaux et leurs gourdins."












Blog Archive