Saturday, December 23, 2017

boulette (bêtise)

boulette  nf
definition image
translation:
gaffe, blunder, mistake

faire/commettre une boulette  — make a blunder, gaffe

etymology:  possibly from English bull, as in bull-headed — obstinate, with influence from boulette — ball

synonyms: balourdise, bêtise, bévue, bourde, erreur, faute, gaffe, maladresse

examples:

Balzac, César Birotteau (1837)
“Comment vous, vieux juge consulaire, faites-vous de pareilles boulettes ?”

Gaboriau, Les Gens de bureau (1862)
“A-t-il été commis une boulette au contraire, l'employé qui se fait petit n'hésite pas, si étranger qu'il y soit, à en assumer la responsabilité.”

Gaboriau, L’Affaire Lerouge (1866)
“Ma fille, lui dit-elle, je viens de faire quelque affreuse boulette, de casser quelque carreau.”

Chavette, La Chambre du crime (1875)
“Ah ! quelle boulette nous avons commise !”

Scholl, Fleurs d’adultère (1880)

“N... d... D... ! j’ai fait une boulette !

Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum (1883)
“Toute sa vie, Sarah devait commettre les mêmes « boulettes ».”

Touchatout, Mémoires d’un préfet de police (1885)
“Je ne puis négliger de signaler une autre grosse boulette qu’avait commise mon prédécesseur, M. Albert Gigot.”








Blog Archive