Friday, December 1, 2017

cénacle

cénacle nm
definition image
translation:
the Last Supper, a religious meeting,  a gathering or club (usually of artists and writers)

note:  the most famous literary cénacle being that of the Romantic poets, including Hugo, Vigny, and Lamartine, in the late 1820s

etymology:  from Latin cenaculum — dining room

synonyms: assemblé, cercle, clan, club, conventicule, coterie, groupe, réunion

examples:

Gautier, Partie carrée (1848)
“Pourvu que ce souterrain ait une issue, quand même elle devrait déboucher dans un cénacle de bandits.”

Privat d’Anglemont, Paris anecdote (1854)
“Ces jeunes gens, les membres du cénacle de la Childebert, poussaient l’amour du Moyen Âge si loin, que pour se donner un air encore plus gothique ils falsifiaient leurs extraits de baptême.”

Hugo, Les Châtiments (1858)
“Il allait ramassant dans les plus méchants lieux
Des bouviers, des pêcheurs, des drôles bilieux,
Il faisait son cénacle avec cette canaille.”


Pontmartin, Les Jeudis de Madame Charbonneau (1862)
“Inutile d’ajouter que, dans ce glorieux cénacle, je me proposais, moins ambitieux que Juvénal, de tout écouter et de ne rien dire.”

Arène, Jean-des-Figues (1868)
“En dépit de leurs théories singulières à l’endroit des femmes, mes amis du cénacle avaient presque tous une maîtresse.”

Flaubert, Correspondance (1877)
“Zola m’a écrit, au nom de tout le petit cénacle, une lettre très aimable.”



Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum (1883)

“Savez-vous comment j’appelle mon cénacle ?... Ma ménagerie !”






Blog Archive