Wednesday, December 20, 2017

brouet

brouet nm
definition image
translation:
broth

brouet noir, brouet spartiatebrouet lacédémonien— a hearty dish served proverbially to ancient Spartan soldiers before going into battle

etymology:   diminutive of Old French brou — bouillon, from  Celtic or Germanic origin 

synonyms: bouillie, bouillon, chaudeau, potage, ragoût, soupe 

examples:

Gautier, “Les Vendeurs du Temple” , La Comédie de la Mort (1838)
Lésine,
Les yeux caves, le teint plus pâle qu’un citron,
Tourne un maigre brouet au fond d’un grand chaudron.”
(chaudron —  cauldron)

Veuillot, Les Français en Algérie (1846)
“On nous mit dans les mains du café plus épais que le brouet des Spartiates.”

Balzac, Le Cousin Pons (1847)
“Il lui fut impossible de passer de ces tables si bien servies au brouet lacédémonien d’un restaurant à quarante sous.”

Feuillet, La petite Comtesse (1857)
“J’ai chicané la meunière consternée au sujet de je ne sais quel brouet cruellement indigène qu'elle m'avait servi à déjeuner.”

Pontmartin, Les Jeudis de Madame Charbonneau (1862)
“Il eût été cruel et absurde que les travailleurs, les hommes de talent demeurassent condamnés au brouet noir, pendant que les agioteurs s’enrichissaient en dix minutes.”

France, La Rôtisserie de la reine Pédauque (1893)
“M. Jérôme Coignard, levant les yeux de dessus le brouet noir qui couvrait son assiette, regarda M. d’Astarac avec inquiétude.”

Rostand, Cyrano de Bergerac (1897)

Vous m’offrez du brouet quand j’espérais des crèmes !”





Blog Archive