Monday, June 4, 2018

long cours


long cours nm
definition image
translation:
long distance, long haul

au long cours — open sea sailing

note: the opposite of cabotage, navigation within sight of land

synonyms: navigation

examples:

Sue, Arthur, Journal d’un inconnu (1839)
“—Si votre nièce est raisonnable, moi je me charge de l’établir. 
— Avec qui ? — demanda mon mari. 
— Avec un vieux camarade à moi, un capitaine au long cours, qui veut se retirer du commerce et vivre désormais en bourgeois.”

Sand, Elle et lui (1859)
“Il avait fait le trafic lui-même et les voyages au long cours dans sa jeunesse.”
(trafic — trade) 

Lautréamont, Les Chants de Maldoror (1868)
“Il était alors capitaine au long cours, et voyageait pour un armateur de Saint-Malo.”

Aimard and d’Auriac,  La Caravane des Sombreros (1879)
“Le marin, seul, bercé au milieu des voyages de long-cours, peut se faire idée de cette immensité qui se pose en rivale de l’infini.”

Vallès, Le Bachelier (1886)
“Le frère aîné de l’un d’eux est lieutenant sur un vaisseau marchand ; dans quelque temps il doit repartir pour un voyage au long cours.”

Theuriet, Contes de la vie intime (1888)
“Le vieux couple monta dans une carriole chargée de paquets et de provisions comme pour un voyage au long cours.”

Verne, Mirifiques Aventures de maître Antifer (1894)
“Capitaine au long cours… capitaine au long cours ! grommela maître Antifer. Il ne lui aurait donc pas suffi d’être comme moi capitaine au cabotage ?”








Blog Archive