Sunday, June 24, 2018

précepteur


précepteur nm
definition image
translation:
tutor, private tutor

etymology: from Latin praeceptor — teacher

synonyms: éducateur, instituteur, maître, pédagogue, professeur

examples:

Musset, La Confession d’un enfant du siècle (1836)
“Là, quand j’avais dix ans, je m’étais promené avec mon frère et mon précepteur, jetant du pain à quelques pauvres oiseaux transis “

Balzac, Le Curé de village (1841)
“Cette année, madame Graslin jugea nécessaire de donner un précepteur à son fils.”

Ponson Du Terrail, Les Exploits de Rocambole (1859)
“Vous êtes bien jeune et votre précepteur aurait dû vous accompagner.”

Augier, Le Fils de Giboyer (1862)
“J’ai eu le bonheur de l'avoir pour précepteur, et il est resté mon directeur en toutes choses.”

Hugo, Quatre-vingt-treize (1874)
“Il avait été curé de village et précepteur dans une grande maison.”

Mirbeau, Le Calvaire (1886)
“J’eus un précepteur, mon père voulant rester fidèle, même dans la mort, aux désirs de ma mère.”

Legouvé, Soixante ans de souvenirs (1887)
“Des yeux bleus pleins de douceur, une petite canne pour soutenir sa marche légèrement claudicante, et un précepteur pour l’accompagner.”
(claudicante — limping)






Blog Archive