Monday, September 27, 2010

mont-de-piété


mont-de-piété n
definition image
translation:
pawnshop

etymology: from Italian monte di pieta, a 15th century money-lending charity that spread through Southern Europe

synonyms: chez ma tante, clou, crédit municipale, lombard

examples:

Balzac, La Peau de chagrin (1831)
"Quoique le Mont-de Piété se fût toujours dessiné dans ma pensée comme une des portes du bagne, il valait encore mieux y porter mon lit moi-même que de solliciter une aumône."

Balzac, La Fille aux yeux d’or (1835)
"il n’y a là de vrai parent que le billet de mille francs, d’autre ami que le Mont-de-Piété."

Balzac, Le Père Goriot (1835)
"mes farceurs ne se lassent pas, et mettraient leur dernière couverture au mont-de-piété pour lui apporter leur dernier écu."

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
"Parce que tous les jeunes gens en âge de raison savent qu’aller mettre quelque chose au mont de piété ça se dit aller chez ma tante."

Dumas fils, La Dame aux camélias (1848)
"Voulez-vous les reçus des acheteurs et les reconnaissances du mont-de-piété ? "

Flaubert, Madame Bovary (1857)
"Un jour, elle tira de son sac six petites cuillers en vermeil (c’était le cadeau de noces du père Rouault), en le priant d’aller immédiatement porter cela, pour elle, au  mont-de-piété."

Alexis, Émile Zola: Notes d’un ami (1882)
"Une vie de hasards, d'engagements au mont-de-piété, de meubles abandonnés en payement."

Blog Archive