Wednesday, November 28, 2012

bourdon

bourdon nm 
efinition  image
translation:
1.  large bass bell; bass pipes of an organ; a resonant bass accompaniment
2.  bumblebee

etymology: from bourdonner  – to buzz

synonyms: cloche, sonnette; abeille

examples:

1.(cloche)

Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné (1829)
"Je me souviens qu’un jour, étant enfant, j’allai voir le bourdon de Notre-Dame."

Vigny,“Madame de Soubise”,  Poèmes antiques et modernes (1826-1831)
"le bourdon notre-dame
Ne m'avait donc éveillé qu'à demi ?"


Dumas, La Reine Margot (1845)
"J'ai vu la flamme de l'arquebuse, j'ai entendu le coup de la balle qui a résonné comme s'il eût frappé sur le bourdon de Notre-Dame."

Flaubert, Madame Bovary (1857)
"Il sonnait à ses oreilles comme un bourdon de cathédrale."

Flaubert, La Légende de saint Julien l’Hospitalier (1877)
"Les jours de fête, quand le bourdon des cathédrales mettait en joie dès l’aurore le peuple entier, il regardait les habitants sortir de leurs maisons."

Zola, Pot-Bouille (1882)
"elle entendait le bourdon sonore de Julie, tandis que, chez Lisa, il y avait un sifflement, une musique pointue de fifre."




Allais, Vive la vie ! (1892)
"Dites-moi tout de suite, pendant que vous y êtes, qu’on pourrait faire émigrer le son du gros bourdon de Notre-Dame dans cette sonnette de salle à manger !" 






2. (abeille)

Daudet, “Alsace! Alsace!”,  Les Contes du lundi (1875)
"L’on s’endormait dans les herbes au bruit de l’eau courante pour être éveillé par l’élan d’un gros bourdon qui vous frôlait en vibrant."












Blog Archive