Wednesday, October 23, 2013

piquette

piquette nf 
definition  image
translation:
cheap wine, acidic wine, cheap brandy

etymology: from piquer — to prick



synonyms: criquet, rincée, tord-boyaux, trempe, vinasse

examples:

Musset, Les Deux Maîtresses (1837)
"Mais il buvait de bon cœur la piquette dans un cabaret de campagne."

Sue, Les Mystères de Paris I (1842)
"J’étais donc à la fenêtre du bouchon, cassant mes noix et buvant ma piquette, lorsqu’à travers le brouillard je vois débouler la Chouette."
(débouler  – hurtle out)


Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
"Parce qu’il voyait bien que sa piquette avait besoin d’être ragaillardie par un mélange de bon vin."

Balzac, Les Petits Bourgeois (1855)
"Cadenet leur a porté du pain et de la piquette."

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
"Il plaça d’un côté le gobelet, de l’autre le pot de grès plein d’une piquette acide."

Zola, “Aventures du grand Sidoine et du petit Médéric”, Contes à Ninon (1864)
"Elles produisent le pire vin du monde, ce qui est un continuel chagrin pour les buveurs du pays. Las de piquette, ils ont convoqué dernièrement toutes leurs académies."

Daudet, Lettres de mon Moulin (1869)
"Après un quart d’heure de ce manège, j’eus devant moi une assiettée de passerilles (raisins secs), un vieux pain de Beaucaire aussi dur que du grès, et une bouteille de piquette."













Blog Archive