Tuesday, October 1, 2013

jobard

jobard   adj 
definition  image
translation:
gullible, naive

jobard  nm sucker, mug, gull
jobarder v  to cozen, deceive

etymology: perhaps from Flemish jobbe – simpleton, may be related to Job in the Bible

synonyms: aliéné, bêta, fou, gille, gobe-mouche, gogo. jocrisse, naïf, nigaud, simple

examples:

Balzac, Les Illusions perdues (1843)
"Je veux y faire votre lit pour que vous ne soyez pas jobardé par Étienne."

Balzac, Les Comédiens sans le savoir (1848)
"Elle est bien embarrassée de me trouver les intérêts de ce que je lui ai prêté. Vous voulez vous marier par là, jobard ?"

Labiche, Un Chapeau de paille d’Italie (1851)
"Vous laissez courir votre femme à des heures pareilles ?… ça serait par trop jobard, monsieur !"

France, Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
"tu n’auras guère d’agrément dans la vie, et les camarades diront que tu es un fameux jobard."

Zola, Pot-Bouille (1882)
"Laissez donc ! cria Bachelard que l’infortune du conseiller enchantait, elle vous jobardera encore,"

Zola, Une Farce (1884)
"Je dis à Planchet que je file avec lui. Puis, quand il sera dans le train, je le traite de jobard, et je m’esquive."



Maupassant, Bel-Ami (1885)
"C’est ça qui m’amuserait de savoir si Forestier était cocu. Hein ! quelle bonne binette de jobard ?"
(binette –  face, mug)






Blog Archive