Wednesday, June 28, 2017

leste

leste adj
definition image
translation:
1. agile, nimble, supple; ready
2. risqué, crude, naughty

lestement adv nimbly, ably

note: leste is also a form of the unrelated verb lester — to ballast, load

etymology:  probably from  German listig — clever, adroit

synonyms:
1. adroit, ahile, délié, désinvolte, preste, prompt
2.  gaillard, grivois, libertin, obscène, paillard

examples:

Stendhal, La Vie de Henri Brulard (1836; pub. 1890)
“Si mon père, par peur bourgeoise, m’eût permis d’aller à la chasse, j’eusse été plus leste, ce qui m’eût servi pour la guerre.”

Michelet, Histoire de France V (1364 — 1415) (1840) 
“Le roi, laissant cette lourde robe pour un habit plus leste, l'a jetée sur leurs bonnes grosses épaules.”

Balzac, Ursule Mirouët (1841)
“Tiennette, une vieille Bretonne à casaquin et à bonnet breton, âgée de soixante ans, entra lestement.”

Veuillot, Les Français en Algérie (1846)
“Un vigoureux gaillard, jaune comme un bloc de cire vierge et nu à peu près comme un ver, qui se chargea lestement de mon bagage et se mit à courir devant moi.”

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848; pub. 1850)
“Ma retraite pendant le jour, lorsque je voulais éviter les passagers, était la hune du grand mât; j'y montais lestement aux applaudissements des matelots.”

Féval, L’Avaleur des sabres (1867)
“C’était un gamin de quatorze ans, un peu mièvre, mais leste et dur de muscles.“

Mirbeau, Le Calvaire (1886)
“Le coupé filait, preste et lestedansant sur ses ressorts, et le fiacre avait peine à le suivre.”

2.

Balzac, Une fille d’Ève  (1839)
“Ils logent chez leurs maîtresses, ce qui peut vous paraître leste, mais ce qui est infiniment plus agréable que de loger en prison.”

Balzac, Albert Savarus (1842)
“Un homme qui possède le privilége de couler des choses lestes dans l'oreille d'une dévote, est à ses yeux un homme charmant.”

Gaboriau, Les Gens de bureau (1862)
- Connaissez-vous celle qu'il fit à la première représentation de la Pie Voleuse?
- Oh! oh! fit Caldas.
- Oui, je sais, c'est un peu leste, mais c'est gai, très-gai.”

Zola, La Confession de Claude (1865)
“Jamais les ombres n’avaient été aussi lestes, aussi ironiques ; elles paraissaient se plaire à une danse railleuse, à une débauche de formes inexplicables voulant achever ma raison.”

Chavette, Les petits Comédies du vice (1875)
“Je cherchai à amadouer le monstre par des contes lestes et des calembours.”

Guyot, La Prostitution (1882)
 “Il y eut des mouvements d’éventail, comme à une pièce un peu leste.”






Blog Archive