Monday, January 21, 2013

démission

démission nf 
definition  image
translation:
resignation

etymology: from Latin dimissio – sending away

synonyms: abdication, départ, lâchage, renonciation

examples:

Balzac, Béatrix (1839)
"il donna sa démission et alla vivre à Odessa."

Balzac, La Muse du département (1843)
"vous donnerez votre démission et monsieur Gravier vous donnera vingt mille francs."

Dumas, Les Compagnons de Jéhu (1857)
"[il] avait amené celui-ci à donner sa démission, la démission avait été acceptée."

Verne, De la Terre à la lune (1865)
"je donne ma démission de membre du Gun-Club, et je cours m’enterrer dans les savanes de l’Arkansas !"

Gaboriau, La Corde au cou  (1873)
"Tout à coup il avait donné sa démission et était venu s'installer au château de Valpinson,"

Zola, La Terre (1888)
"Je vous jure que le jour où ce Rochefontaine sera nommé, je foutrai ma démission, moi !"

Zola, Le Rêve (1888)
"A vingt-quatre ans, en 1830, il donna sa démission."








Blog Archive