Sunday, January 6, 2013

briguer

briguer v 
definition  image
translation:
to seek, aspire to, crave, set one's sights on

brigue nf tactic, strategy, ploy

etymology: From Late Latin brigue – quarrel, fight; from Germanic root as in English break, Germen brechen

synonyms: ambitionner, aspirer, brûler de, convoiter, demander, désirer, disputer, poursuivre, prétendre, rechercher, solliciter, viser,  vouloir

examples:

Hugo, “Romance mauresque”, Les Orientales (1829)
"Oui, par mon âme chrétienne,
D'une autre main que la mienne
Ce mécréant ne mourra.
C'est le bonheur que je brigue."

Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)
"Or, tous les hobereaux de trente lieues à la ronde briguaient cette faveur pour leurs filles."

Stendhal, La Duchesse de Palliano (1839)
"Enfin, le 23 de mai 1555, après des brigues et des disputes terribles parmi les cardinaux enfermés au conclave, il fut créé pape sous le nom de Paul IV."

Balzac, Albert Savarus (1842)
"Ce fut là que je voulus aller planter mon drapeau, pensant avec raison y éviter la concurrence, et m’y trouver seul à briguer la députation."

Dumas, La Dame de Monsureau (1846)
"Les rois et les princes avaient brigué son amitié."

Flaubert, Bouvard et Pécuchet (1880)
"On briguait l’avantage de leur appartenir."

Céard, “La Saignée”, Les Soirées de Médan (1880)
"Des généraux, des diplomats (…) s’empressaient autour d’elle, briguant la faveur d’un regard, heureux de pouvoir être admis à ramasser son éventail."














Blog Archive