Sunday, April 7, 2013

émoi

émoi nm 
definition  image
translation:
strong emotion, turmoil,  anxiety, excitement

etymology: é- + magan (Old High German)  – stomach

synonyms: affresagitation, ébranlement, émotion, excitation, frisson,  inquiétude, sensation, tracas, trouble


examples:

Balzac, La Rabouilleuse (1842)
"Il ne se passa pas de semaine que la ville ne fût mise en émoi par un nouveau tour."

Labiche, Un Chapeau de paille d’Italie (1851)
"Sois paisible, mon ange… J’ai prévu ton émoi."

Gaboriau, La Corde au cou  (1873)
"Si grand que fût mon émoi, je poursuivis mon chemin, résolu à me contenter de la saluer sans lui adresser la parole."

Daudet, “Le Turco de la Commune”, Les Contes du lundi (1875)
"Le ministère était en émoi ; tout le monde courait, s’enfuyait."

Zola, L’Œuvre (1886)
"Et elle disait son émoi dans la gare de Lyon, cette grande halle inconnue, noire, vide, bientôt déserte."

Zola, Le Rêve (1888)
"Il y avait, en elle, un émoi grandissant."


France, La Rôtisserie de la reine Pédauque (1893)
"Une voiture ne peut-elle cheminer sur la route sans vous donner d’émoi ?"








Blog Archive