Thursday, April 11, 2013

minois

minois  nm 
definition  image
translation:
(sweet little) face

etymology: from mine – appearance face, origin uncertain

synonyms: bec, face, figure, frimousse, mine, visage


examples:

Balzac, La Paix du ménage (1830)
"Voilà, mon cher, comment ces minois si tendres, si candides en apparence, auront formé leur coalition contre l’inconnue."

Sand, Valentine (1832)
"Elle ne vous appelle jamais que mon cœur, ma toute belle, mon joli minois."

Sue, Les Mystères de Paris  (1843)
"orné de faveurs cerise qui accompagnaient à merveille ses bandeaux de cheveux noirs, encadrait son joli minois."

Merimée, Carmen (1845)
"elle commence par laisser tomber sa mantille sur ses épaules, afin de me montrer son minois enjôleur,"

Balzac, La Cousine Bette (1846)
"Ah ! quand un minois vous sourit, et qu’on vous dit : "Mon bon chéri, sais-tu combien tu es aimable !"

Labiche, Un Chapeau de paille d’Italie (1851)
"Eh ! eh ! ça fait plaisir de rencontrer un joli minois."

Goncourt, Journal I (1887)
"Un monde de coquettes fillettes, toutes en blanc passementé de rubans roses, et leurs gentils minois encadrés dans de jolis bonnets de paysannes en dentelle de coton."






Blog Archive