Saturday, February 27, 2016

frimousse

frimousse nf
definition image
translation:
little face, sweet little face, smiley face

etymology:  from Old French frime —  face from a Celtic root meaning nose

synonyms:   bec, face, figure, frime, minois, museau, traite

examples:

Balzac, Le Père Goriot (1835)
“je vous aurais joliment dévisagé cette farceuse là. Je connais leurs frimousses.”

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
“Une fois que nous la tiendrons chez nous, nous lui frotterons le museau avec mon vitriol, ça fait qu’elle ne fera plus la fière avec sa jolie frimousse…”

Merimée, Carmen (1845)
“Mais une étymologie dont je suis fier, c’est celle de frimousse, mine, visage, mot que tous les écoliers emploient ou employaient de mon temps.”

Daudet, “Le Turco de la Commune”, Les Contes du lundi (1875)
“Pour s’en convaincre, on n’avait qu’à regarder cette frimousse éveillée de jeune singe.”

Huysmans, Marthe, histoire d’une fille (1877)
“Tiens, je voudrais la voir, je lui dévisagerais la frimousse, moi !”

Zola, L’Assommoir (1879)
“Je ne la reconnaissais pas, tant elle ressemblait à une dame de la haute, les quenottes blanches dans sa frimousse fraîche comme une fleur.”

Allais, L’Affaire Blaireau (1899)
“Quand on a cette frimousse-là et ces grands yeux expressifs, on ne doit pas être un bien redoutable malfaiteur!”




Blog Archive