Thursday, August 8, 2013

tutelle

tutelle nf 
definition  image
translation:
guardianship; care, protection

etymology: from Latin tutela, which comes from tueor – to oversee

synonyms: administration, auspice, autorité, contrainte, égide, garde, parrainage, protection, soutien


examples:

Hugo, Han d’Islande (1823)
"Je me révolte pour affranchir les mineurs de la tutelle royale."

Balzac, Le Médecin de campagne (1833)
"La tutelle des masses me paraît donc une chose juste et nécessaire au soutien des sociétés."

Balzac, Gambara (1837)
"M'estimez-vous assez pour m'associer aux fonctions de votre tutelle."

Balzac, Le Cousin Pons (1847)
"Cette juive mourut, laissant son fils Fritz, à l’âge de douze ans, sous la tutelle du père et sous la surveillance d’un oncle maternel,"

Zola, La Joie de vivre (1884)
"Leur petite cousine Pauline Quenu, une orpheline de dix ans, dont le ménage avait accepté la tutelle."

Zola, Le Rêve (1888)
"Puis, comme il voyait leur chagrin, il leur suggéra l’expédient de la tutelle officieuse."

Bourget, Mensonges (1887)
"J’en ai assez, entends-tu, de cette tutelle… Occupe-toi de ton fils et de ton mari, et laisse-moi vivre à ma guise…"







Blog Archive