Friday, August 2, 2013

rabâcher


rabâcher
definition  image
translation:
to harp on, go on about, repeat over and over (to nag or to learn by heart)

rabâchage nm  harping, repetition
rabâcherie nf continual harping


etymology: possibly from Old French rebater – to scrape a fiddle

synonyms: bourdonner,  déraisonnerradoter, rebattre les oreilles, redire, répéter, ressasser, seriner


examples:

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"Je trouve que les sermons des pères et les rabâcheries des oncles sont aussi assommants sur le théâtre que dans la réalité."

Sue, Les Mystères de Paris  (1842)
"Tu rabâches, mon homme, tu as déjà dit ça."

Balzac, Le Cousin Pons (1847)
"Pons est le propre cousin du président Camusot de Marville, il me rabâche sa parenté deux fois par jour."

Goncourt, Germinie Lacerteux (1865)
"C’était toujours dans sa bouche le même rabâchage sur les domestiques de la maison."

About, Le Nez d’un notaire (1862)
"La bonne et sage mère de famille, qui a placé toutes ses espérances sur la tête de cette enfant, rabâche, chemin faisant, quelques leçons de sagesse."

Huysmans, “Sac au dos”,  Les Soirées de Médan (1880)
"Nous écoutâmes vingt fois au moins cette histoire, et nous dûmes subir pendant de mortelles heures les rabâchages de cet homme enchanté de posséder un fils."

Maupassant, Bel-Ami (1885)
"Mais je sais aussi bien que toi ce que j’ai à faire. Fiche-moi la paix avec tes rabâchages."







Blog Archive