Tuesday, August 27, 2013

nef

nef nf  
definition  image
translation:
1. nave (of a church)
2. vessel, ship (poetic, archaic)

etymology:  from Latin navis  – ship; church use is by analogy


examples:

1. (église)


Gautier, “Élias Wilmanstadius”, Les Jeunes-France (1833)
“Il vous eût dit précisément à quelle année avaient été bâtis le chœur et l’abside, le maître-autel et le jubé, la nef et les chapelles laterals."

Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839)
"Fabrice, ayant l’air de marcher au hasard s’avança dans la nef droite de l’église jusqu’au lieu où ses cierges étaient allumés "

Feuillet, La petite Comtesse (1857)
"J'entrevoyais, d'ailleurs, à travers les trèfles de pierre, des ombres de taille surhumaine, qui passaient dans la nef, paraissant exécuter avec une sorte de rythme quelque cérémonie bizarre."

Barbey d’Aurevilly,  “Le Rideau cramoisi”, Les Diaboliques (1874)
"Tout le corps d’officiers s’éparpillait et se plaçait à l’église, comme il lui plaisait, dans la nef."

France, Le Chat maigre (1879)
"Olivette amenée en robe à queue dans une brouette et se rangeant parmi les dames au milieu de la nef de l’église (...)"


Zola, La Terre (1888)
"D’ailleurs, le prêtre traversait la nef, en jetant un coup d’œil sur les bancs."

Zola, Le Rêve (1888)
"L’on dut se contenter de couvrir la nef d’une toiture en bois."


2.  (navire)

Hugo, “À M. de Lamartine”, Les Feuilles d’automne (1831)
"Je risquai ma nef insensée,
Moi, je cherchais un monde aussi !"

Béranger, Œuvres completes (1839)
"Aux jeunes gens raconte-s-en l’histoire ; Guide leur nef ; instruis-les de l’écueil."



Berlioz, Mémoires (1865) 
"Ces réflexions et les mouvements de la nef en perdition me faisaient grand mal au cœur, je l'avoue."

Zola, Rome (1896)
"Le second soir, une machine de feux d'artifice fut tirée sur le Tibre, représentant la nef Argo qui emportait Jason à la conquête de la Toison d'or."

Blog Archive