Wednesday, August 3, 2016

égide

égide nm
definition image
translation:
aegis, buckler, shield; protection; auspices, authority

etymology:  from Latin aegis — buckler, small shield; from Greek aegis — sheepskin (based as a buckler)

synonyms:  appui, auspices, bouclier, patronage, protection, sauvegarde, soutien, tutelle

examples:

Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées (1842)
“Où en serais-je sans mon égide, sans mon amour pour Felipe ?”

Balzac, La Muse du département (1843)
“Ne devriez-vous pas être chez vous, avec votre mère qui vous aime assez pour vous couvrir de son égide.”

Balzac, La Cousine Bette (1846)
“Des noms tels que celui de votre oncle sont et doivent être une égide contre le malheur, dans les sociétés bien organisées.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“cette personne est une princesse auguste, sortant d'un sang illustre, alliée de toutes les têtes couronnées de l'Europe, et voyageant sous l'égide du passeport de son illustre cousin l'empereur de Russie.”

Gautier, Loin de Paris (1865)
“la tête de Méduse servait d’égide à sa chaste poitrine.”

Villiers de l’Isle Adam, “Les Brigands”, Contes cruels (1883)
“un coup de feu partit et la balle alla frapper un de ceux de Nayrac en lui brisant, sur la poitrine; une terrine d'excellent foie gras dont il se servait, machinalement, comme d'une égide.”

Feydeau, La Dame de chez Maxim (1899)
“Sous cette égide dont je couvre tes épaules, tu peux braver la malignité des esprits !”







Blog Archive