Sunday, November 17, 2013

déchéance



déchéance nf  
definition  image
translation:
loss; decline, fall, degeneration, degradation; impeachment, revocation


etymology: from Italian discadenza – falling down, from Latin cadere – to fall

synonyms: abaissement, avilissement, chute, décadence, délabrement, déshonneur, détrônement,  ignominie, incapacité, interdiction
examples:

Balzac, La Peau de chagrin (1831)
"Aussi, quand monsieur de Villèle exhuma, tout exprès pour nous, un décret impérial sur les déchéances, et nous eut ruinés, signai-je la vente de mes propriétés."
(exhuma –  unearthed)

Balzac, Béatrix (1839)
"Elles se font à tout moment relever de leur déchéance proclamée avec coquetterie, et l’ivresse causée par leurs triomphes est contagieuse."

Dumas, Les Compagnons de Jéhu (1857)
"Proclamez la déchéance du Directoire. Moi, je vais l'annoncer à mes soldats."

Zola, L’Œuvre (1886)
"Elle se portait trop bien, gardant seulement au cœur la plaie secrète de la déchéance de sa mère, que des hommes mangeaient et poussaient au ruisseau."

Huysmans, En Rade (1887)
"C’est la déchéance morale et physique, la misère complète, se dit-il."

Zola, La Terre (1888)
"C'était, après la volonté et l’autorité mortes, la déchéance dernière, une vieille bête."



Maupassant, Fort comme la mort (1889)
"Alors, elle n'eut plus de remords, mais le vague sentiment d’une déchéance, et pour répondre aux reproches de sa raison, elle crut à une fatalité."




Blog Archive