Thursday, April 9, 2015

raout

raout nm
definition image
translation:
rout, society party, dance (archaic)

etymology:  from English rout —  society gathering from the same origin as route

synonyms: bal, fête, soirée

examples:

Balzac, “Sarrasine” (1831)
Les observateurs … avaient remarqué, de loin en loin, au milieu des fêtes, des concerts, des bals, des raouts donnés par la comtesse, l’apparition d’un personnage étrange.”

Balzac, Le Père Goriot (1835)
:Eugène s'était contenté de distinguer, parmi la foule des déités parisiennes qui se pressaient dans ce raout, une de ces femmes que doit adorer tout d'abord un jeune homme.”

Balzac, Autre Étude de femme (1842)
“Le raout, cette froide revue du luxe, ce défilé d’amours-propres en grand costume, est une de ces inventions anglaises qui tendent à mécanifier les autres nations.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Ce fut après cette brouille que Byron se fit la réputation de dandy, qu'il devint l'homme indispensable ... des raouts.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Un soir qu'il y avait raout chez madame Regnault de Saint-Jean-d'Angely ou chez madame Davilliers, je ne me rappelle plus bien …”

Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869)
“ Nous devrions organiser une petite fête chez toi, un raout oriental ?”



Goncourt, Journal II (1887)
“Il y aurait vraiment à faire, dans un livre, un beau morceau sur la tristesse désolée, que laissent chez les délicats, les raouts et les fêtes de la misère bourgeoise.”







Blog Archive

About Me

This site goes hand in hand with my reading widely in 19th century French lit. It is an attempt to facilitate retention of the daunting vocabulary of realist and naturalist writing through visualization. You can reach me at hannaford@comcast.net