Tuesday, April 21, 2015

houlette

houlette nf
definition image
translation:
shepherd’s crook, bishop's crozier

etymology:  uncertain

synonyms: badine, épieu, gaule, gourdin, sceptre



examples:


Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
“L’habit d’un gardeur de troupeaux,
Petit chapeau, jupon, pannetière, houlette,
Et, je pense, aussi sa musette.”
(pannetière — breadbasket)

Vigny,“Le Déluge”,  Poèmes antiques et modernes (1826-1831)
“Ma houlette savante, orgueil de nos bergers,
Traçait l'ordre éternel sur les sables légers.”

Gautier, “Préface”, Mademoiselle de Maupin (1834)
“Ils avaient (…) entouré leurs plumes d’oie de roses pompons et de faveurs en manière de houlette pastorale.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“C’est que l'évêque resterait seul, et que sa houlette épiscopale lui deviendrait inutile.”

Zola, “La fée Amoureuse”, Contes à Ninon (1864)
“Je visite la chaumière aussi bien que le manoir, je me suis plue souvent à unir la houlette au sceptre des rois.”

Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869)
“Un petit berger. Watteau, azur et argent comme un clair de lune, choquait sa houlette contre le thyrse d'une Bacchante”
(thyrse —  thyrsus, a decorated staff, a symbol of Dionysus)


Sand, “Le Chêne parlant”, Contes d'une grand'mère (1873)
“Il ramassa son pot et sa houlette.”

Blog Archive