Sunday, February 18, 2018

galoche

galoche nf
definition image
translation:
clog, clodhopper, wooden-sole shoe

note:  unlike sabots, which are all wood, galoches tend to have wooden soles and the upper part leather or cloth 

etymology:  may come from Latin Gallicus — Gaulish shoe

synonyms: brodequin, chaussure, patin, sabot, socque, soulier

examples:

Flaubert, Correspondance (1878)
“Pendant une heure, j’ai roulé sous mes galoches les feuilles tombées, j’ai admiré le ciel bleu, la rivière et les coteaux.”


Maupassant, Contes de la bécasse (1883)
“Et il entendit ses petits sabots découverts battre le sapin de l'escalier ; et, quand elle fut arrivée aux dernières marches, il la prit par le bras, et dés qu'elle eut laissé devant la porte ses étroites chaussures de bois à côté des grosses galoches du maître, il la poussa dans sa chambre en grognant :  "Plus vite que ça, donc, nom de D... !" “

Cladel, Quelques sires (1885)
“Je me débarrassai de mes bottes qui, pendant dix-huit mortelles heures passées en wagon, s’étaient soudées à ma peau, chaussai des galoches où mes orteils se dilateraient à l’aise.”


Mirbeau, L’Abbé Jules (1888)
“Il ne se montrait qu’en chapeau de forme haute, en redingote de casimir noir, en cravate blanche, et aussi en galoches, – la seule concession qu’il eût faite aux mœurs locales.”

Alexis, L’Éducation amoureuse (1890)
“Ses galoches enfonçaient dans la boue comme dans de la ouate.” 

Huysmans, Là-Bas (1891)
“Avec son passe-montagne en tricot, sa pelisse en peau de mouton, ses moufles fourrés, ses galoches, il ressemblait à un Samoyède, descendu du pôle.”
(passe-montagne  balaclava; moufles  mittens)

Zola, Paris (1898)
“Rose, repris de méfiance, vit un homme passer, très grand, très fort, chaussé en voisin de galoches, et la tête nue, d'épais cheveux blancs, coupés ras.”






Blog Archive