Wednesday, February 7, 2018

berline

berline nf
definition imag
translation:

1. a four-wheeled, four-passenger carriage (vehicle); in motorized vehicles, a sedan (US) or saloon (UK)
2. a four-wheeled cart used in mining

etymology: from Berlin, Germany, where this type of carriage was first constructed in 1670


synonyms: 

1. coche
2. benne. wagonnet

examples:

1.

Kock, Le Barbier de Paris (1826)
“Tantôt la berline court sur une route bordée seulement d'arbres et de baies.”

Balzac, Sarrasine (1831)
“Quand il fallut revenir à Rome, elle monta dans une berline à quatre places, en ordonnant au sculpteur, d'un air impérieusement cruel, d'y retourner seul avec le phaéton.”

Flaubert, Madame Bovary (1857)
"Une berline de poste qu’enlevaient à plein poitrail trois chevaux crottés jusqu’aux oreilles, débusqua d’un bond au coin des halles."

Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869)
“Et la berline se lança vers les Champs-Elysées au milieu des autres voitures, calèches, briskas, wursts, tandems, tilburys, dog-carts, tapissières à rideaux de cuir où chantaient des ouvriers en goguette.”

Maupassant, Une Vie (1883)
“La berline, au grand trot des deux chevaux, dévala rondement sur le quai.”

Daudet, Numa Roumestan (1881) 
“Aussitôt, d’une voix terrible, elle lui commanda de s’aller changer bien vite, et de tenir la berline prête pour deux heures manque un quart. ”

France, La Rôtisserie de la reine Pédauque (1893)
“J'observai alors que ce n'était pas précisément une berline, mais une grande voiture à quatre places, avec un coupé assez petit sur le devant. ”

2.

Cladel, Quelques sires (1885)
En remontant vers le jour dans la berline accrochée à la chaîne d’une machine d’extraction qui nous enleva en un clin d’œil du fond de cette fosse, …  je l’entendais encore, ce chant à la fois désolé et résigné des mineurs.

Zola, Germinal (1886)
“Les berlines de houille arrivaient directement de la recette, étaient versées ensuite par des culbuteurs sur les trémies.”
(recette — collection area; trémie — hopper )







Blog Archive

About Me

This site goes hand in hand with my reading widely in 19th century French lit. It is an attempt to facilitate retention of the daunting vocabulary of realist and naturalist writing through visualization. You can reach me at hannaford@comcast.net