Monday, February 12, 2018

renfoncer

renfoncer v
definition image
translation:
to hold back, keep in check, push down, repress; enhance, strencthen

se renfoncer v to recede, sink down

etymology:  re- + enfoncer — to push, thrust, drive in

synonyms: cacher, contenir, dissimuler, enfoncer, refouler, renfermer, rentrer

examples:

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
“Je revenais plus triste que je n’étais partie… et je renfonçais mes larmes pour ne pas être battue !”

Dumas, La Dame de Monsureau (1846)
“elle renfonça sa curiosité au fond de son cœur.”

Dumas, Les Quarante-Cinq (1848)
“Et il se renfonça dans son fauteuil en prenant la forme d’une boule.”

Daudet. Le Nabab (1871)
“Elle revint vers le cocher, fit poser sa malle sous le porche, et paya, non sans renfoncer ensuite son porte-monnaie dans sa poche, d’un geste qui en disait long sur les méfiances de la province.”

Sand, “Le Chêne parlant”, Contes d'une grand'mère (1873)
"Quand il eut rempli et avalé deux ou trois fois le contenu de sa sébile de bois, il se renfonça dans les gerbes jusqu'à la nuit."

Zola, Au Bonheur des Dames (1883)
“Dans le flot de gros mots qu’elle renfonçait, un cri de mélodrame lui vint aux lèvres.”

Maupassant, Contes divers (1883)
“Il se renfonça doucement dans ses draps : « Mais non, ma chérie, il n'y a personne, tu as rêvé, sans doute. » Alors, elle rejeta la couverture.”







Blog Archive