Tuesday, March 27, 2018

serpent à sonnettes




serpent à sonnettes nm
definition image
translation:
rattlesnake

synonyms: crotale

examples:

Chateaubriand, Atala (1801)
“Les serpents à sonnette bruissaient de toutes parts.”

Vidocq,  Mémoires (1829)
“Il envoya au ministre Walpole quatre caisses de serpents à sonnettes.”

Quinet, Ahasvérus (1834)
“Emportez-le sur votre sommet, comme le vautour royal emporte dans ses serres le serpent à sonnettes qu’il trouve mort sur la plage.”

Balzac, César Birotteau (1837)
“Un habit vert mélangé de blanc, à collet bizarrement retroussé, qui donnaient au vieillard l'air d'un serpent à sonnettes.”

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848; pub. 1850)
“C’est là que je fis la rencontre de ce serpent à sonnettes qui se laissait enchanter par le son d'une flûte.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Il n'en aurait pas lu dix vers, qu'il la rejetterait loin de lui, comme ce pauvre M. Drake avait fait du serpent à sonnettes qui l'avait mordu à Rouen.”


Gautier, Ménagerie intime (1859)
“Elles deviennent alors plus dangereuses que la vipère trigonocéphale, l'aspic, le serpent à sonnettes et le cobra-capello.”
(vipère trigonocéphale — fer-de-lace, pit viper ;  aspic — asp; cobra-capello — hooded cobra)

Flaubert, Correspondance (1875)
“De temps à autre, mon compagnon, Georges Pouchet, dissèque devant moi un poisson ou un mollusque. Aujourd’hui il m’a fait l’autopsie d’un serpent à sonnettes.”


Blog Archive