Monday, March 12, 2018

foin


foin de interj
definition image
translation:
to hell with, damn

Foin ! — damn

etymology:  uncertain, possibly related to fi ! — fie; unrelated to foin — hay

synonyms: fi, pouah

examples:

Musset, Histoire d’un merle blanc (1842)
“à tout cela, je répondrai : Foin ! Ô excès de gloire !”

Dumas, La Dame de Monsureau (1846)
Foin du péril invisible, foin du danger que je ne connais pas !”

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
“Et comme son regard était tombé sur son bureau, il lui sembla voir frétiller sa plume qui avait l’air de lui dire : travaille ?  –Ah ! bien oui, travaille, foin de la prose !… Je ne veux pas rester ici, ça pue l’encre.”

Hugo, La Légende des siècles, 1e série (1859)
“Je désire un bonnet de nuit. Foin du cimier !
J’ai tant de gloire, ô roi, que j’aspire au fumier.”

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
Foin des duchesses et des courtisanes, des bourgeoises et des bergères !”

Daudet. Le petit Chose  (1868)
Foin de l'Académie! C'est vieux, démodé, pyramide d'Egypte en diable.”

Rimbaud, “Roman”, Poésies (1870-1872)
“Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !”





Blog Archive