Friday, March 9, 2018

forfanterie


forfanterie nf
definition image
translation:
conceitedness, boastfulness

etymology:  from Italian furfante — rascal, rogue

synonyms: bravacherie, bravade, crâneriefanfaronnade, jactance, rodomontade, vantardise, vanterie

examples:


Musset, La Confession d’un enfant du siècle (1836)
“Je trouvais à cette forfanterie un plaisir bizarre, mêlé de tristesse.”

Balzac, Le Curé de village (1841)
“Depuis l'ouverture des débats, Tascheron se tenait sans forfanterie comme sans hypocrisie.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Louvel monta à l'échafaud sans forfanterie, aussi bien que sans faiblesse.”

Sand, Elle et lui (1859)
“Voyons, voulez-vous que je sois votre ami? Malgré mes forfanteries, je sens que j'ai besoin de l'être.”

Hugo, F.-V.  (tr. Shakespeare),  Othello (1868)
“Mais, à vaine forfanterie ! Qui peut maîtriser sa destinée ?”

Du Camp, Paris, ses organes, ses fonctions, et sa vie dans la second moitié du XIXe siècle (1879)
“Il avoua, sans forfanterie, qu'il avait volé les bottines rue Neuve-des-Petits-Champs, le portefeuille galerie Montpensier, la bague boulevard des Italiens.”

Maupassant,  La petite Roque (1886)
“Tuer quelqu'un en duel, ou à la guerre, ou dans une querelle, ou par accident, ou par vengeance, ou même par forfanterie, lui eût semblé une chose amusante et crâne.”






Blog Archive