Thursday, March 1, 2018

folichonner


folichonner  v
definition image
translation:
to make merry, frolic

folichon adj  fun, wild, gay
folichonnerie nf fooling around, having fun

etymology:  from fol — crazy with diminutive suffix -ichon 

synonyms: badiner, batifoler, folâtrer, gambader, s’amuser

examples:

Balzac, La Cousine Bette (1846)
“Comment une femme si gaie pourrait-elle être dépravée ? Folichonne, oui ! mais perverse,… allons donc !”

Delvau, Les Heures parisiennes (1865)
“Quoi qu’ils jouent de folichon, les orgues de Barbarie ou d’Alexandre me causent toujours une impression sinistre.”

Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869)
“Enivrez-moi de voluptés, mes amours ! Folichonnons ! folichonnons !”

Zola, L’Assommoir (1879)
“Ah ! quel vieux birbe ! il était rien folichon !”

Lemonnier, Les Charniers (1880)
“Plus de noce, plus de folichonnerie, plus de champagne ! De la discipline et un conseil d’honneur pour juger les délits.”


Cladel, Quelques sires (1885)
“Avant que j’eusse eu le temps de présenter mes civilités à ce soldat du pape, sa physionomie paterne et pleurarde avait pris une expression non mois cavalière que folichonne.”


Maupassant,  “Une Soirée”, Toine (1886)
“Il murmurait : « Pas gai, pas folichon, Vannes. Triste idée de venir ici ! »”

Feydeau, Le Système Ribadier (1892)
“Je t’assure vraiment que le Conseil d’Administration du Chemin de fer du Nord a autre chose à faire que de se réunir pour folichonner avec des demoiselles.”






Blog Archive