Wednesday, March 28, 2018

bien aise


bien aise
definition image
translation:
pleased, delighted

synonyms: bienheureux, content, heureux, ravi

examples:

Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)
“Dom Claude fit décrire un quart de cercle à son fauteuil, et regarda Jehan fixement. 
- Je suis bien aise de vous voir. ”

Balzac, Père Goriot (1835)
“Ah ! c'est vous, monsieur de Rastignac, je suis bien aise de vous voir, dit-elle d'un air auquel savent obéir les gens d'esprit.”

Flaubert, Madame Bovary (1857)
“Quelle bêtise! quelle bêtise avec leur baraque de toile! Croient-ils que le préfet sera bien aise de dîner là-bas, sous une tente, comme un saltimbanque?”


Meilhac et Halévy, La belle Hélène (1864)
MÉNÉLAS, avec une satisfaction marquée, allant à Pâris.
 — Ainsi, vous êtes gentilhomme ? Vraiment j’en suis bien aise 

Cladel, Quelques sires (1885)
“On te l’avoue ici sans barguigner et je suis bien aise qu’elle m’accepte ; il y a longtemps que je la courtisais.”

Maupassant, Bel-Ami (1885)
“Il était bien aise de cette occasion d'offrir à Mme de Marelle une loge au théâtre sans rien payer. ”

Maupassant, Pierre et Jean (1888)
“J’ai été bien aise, dit-il, de vous annoncer moi-même la chose.”





Blog Archive