Tuesday, July 28, 2015

incontinent

incontinent adv
definition image
translation:
forthwith, at once, unrestrained  (archaic)

note: also means incontinent in the medical sense

etymology: from legal Latin in continenti tempore — at once

synonyms:  au même instant, sur-le-champ, tout de suite

examples:

Michelet, Histoire de France III (1180 — 1305) (1837)
“Premièrement, le comte donnera congé incontinent à tous ceux qui sont venus lui porter aide et secours.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Puis, incontinent, je me mis à fuir.”


Féval, Les Habits noirs (1863)
“Car tout cheval qui a l’honneur d’appartenir à la gendarmerie prend incontinent les allures paisibles et fières qui distinguent cette arme d’élite.”

Hugo, Les Travailleurs de la mer (1866)
“Mess Lethierry, trop occupé pour venir en personne, désirait que le mariage se fît incontinent.”

Hugo, F.-V.  (tr. Shakespeare),  Othello (1868)
“Je vais incontinent me noyer.”





Maupassant, “La Ficelle”,  Miss Harriet (1884)
“On est prié de le rapporter à la mairie, incontinent, ou chez maître Fortuné Houlbrèque, de Manerville. Il y aura vingt francs de récompense.”

Rosny,  Un autre Monde  (1895)
“Ma mère m’eût remis au régime de la bière et du schiedam. Incontinent, je repris vigueur et vivacité.“
(schiedam —  Hollands gin)










Blog Archive