Wednesday, February 8, 2017

peiné

peiné adj
definition image
translation:
hurt, upset, saddened

peiner v to hurt, upset

note: peiner also means to struggle

etymology:  from Latin poena  — punishment

synonyms: attristé, chagrin, déploré, désolé, malheureux,  navré, triste

examples:

Balzac, Le Cabinet des antiques (1839)
“Tu as dit une sottise, Chesnel, répliqua le vieux marquis tout à la fois flatté du mot de son ancien serviteur et peiné du chagrin qu'il causait à sa soeur.”

Flaubert, Correspondance (1852)
“Je suis peiné de te voir si sensible.”


Daudet. Lettres de mon moulin (1869)
“Elle avait tous les caprices; et lui ne savait jamais dire non; même, de peur de la peiner, il lui cacha jusqu'au bout le triste secret de sa fortune.”

Zola, La Conquête de Plassans (1874)
“Je suis vraiment peinée de ce qui se passe ; il serait si facile de vous entendre ! ”

Maupassant, La Maison Teller (1881)
“La jeune femme se montra sur le seuil et lui dit d’un air peiné : « C’est mal de venir ainsi la nuit tombée, monsieur Philippe. »”

Daudet, L’Évangéliste (1883)
“Je suis profondément peinée, ma chère mère, des mauvaises nouvelles que tu me donnes de ta santé.”

Zola, L’Œuvre (1884)
“Et, peinée de son peu d'attention, elle lui toucha le bras, d'un geste familier.”




Blog Archive