Thursday, January 28, 2016

valetaille

valetaille nf
definition image
translation:
domestic staff, menials, stooges

etymology:  pejorative diminutive of valet

synonyms:   domestiques, gens

examples:

Hugo. Ruy Blas (1838)
“Je suis un de tes gens à toi,
Valetaille de rouge et de galons vêtue.”

Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1845)
“Tu me mets en rapport avec de la valetaille ; non, vois-tu, je ne veux avoir affaire qu’à toi.

Dumas, Les Quarante-Cinq (1848)
"cent vingt Suisses, autant d'Ecossais, commandés par Larchant, et toute la maison de plaisir du roi, mulets, coffres et valetaille, formaient une armée.”

Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869)
“Partout, une valetaille à larges galons d'or circulait. “

Daudet, Le Nabab  (1871)
“il était le seul et dernier visiteur qu’en entendant causer tout haut la valetaille dans le jour qui tombait : « Moi, j’en ai assez…, je ne sers plus.”

Sardou, La Haine (1875)
“Les Saracini se battent !… Il ne reste plus au logis que la valetaille !…”

Daudet, L’Évangéliste (1883)
“presque aussitôt, à l’étonnement de la valetaille, l’ordre d’introduire la visiteuse qui n’était pourtant pas de l’intimité.”





Blog Archive