Saturday, April 30, 2016

débusquer

débusquer v
definition image
translation:
to flush out, force out, drive ou, dislodge; come out (of hiding)

etymology:  - + bosquet — little woods

synonyms:   bouquer, chasser, débucher, déloger, démasquer

examples:

Balzac, Les Chouans (1829)
“Hulot, débusquant le long du château de Fougères, gravissait le sentier périlleux qui conduisait sur le sommet des montagnes de Saint-Sulpice.”

Flaubert, Madame Bovary (1857)
“Une berline de poste qu’enlevaient à plein poitrail trois chevaux crottés jusqu’aux oreilles, débusqua d’un bond au coin des halles.”

Verne, Le Comte de Chanteleine (1862) 
“malgré leurs efforts opiniâtres, il les débusqua et les força de rentrer dans la ville.”

Gautier, Loin de Paris (1865)
“j’allais m’asseoir sur le degré d’une porte que mon pied avait heurté, pour y attendre le jour, lorsque je vis débusquer une lanterne de l’angle d’un carrefour.”

Gautier, Émaux et camees (1872)
“D’un long corridor en décombres,
Par la lune bizarrement
Entrecoupé de clairs et d’ombres,
Débusque un fantôme charmant.”


Verlaine,  Mes Hôpitaux (1891)
“Les deux voitures de l'administration bondées de « convalescents » cueillis aux quatre points cardinaux de l'Assistance publique (familièrement A. P.) débusquent de la rue qui passe devant la grille d'honneur.” 

Goncourt, Journal  III (1897)
“L’ennemi nous débusquera, ce matin, du plateau de Chardogne qui commande Bar-le-Duc.”














Blog Archive