Tuesday, May 8, 2018

aller par quatre chemins


 ne pas y aller par quatre chemins
definition image
translation:
get to the point

aller par quatre chemins — to beat about the bush

synonyms: aborder franchement, agir sans détour, aller droit au point, être franc

examples:


Vidocq,  Mémoires (1829)
“Je vas pas par quatre chemins ; quand je dis quelque chose, c’est que c’est ça : avec moi il y a pas de porte de derrière.”

Flaubert, Correspondance (1865)
N’y allez pas par quatre chemins, mes bons. Il est inutile de se débattre avec la censure.”
(censure — censorship)

Gaboriau, Les Esclaves de Paris (1868)
“Joli! s’écria-t-il, très joli! Peste! il n’y va pas par quatre chemins, ce monsieur !” 

Daudet. Le petit Chose (1868)
“ce que je veux savoir de vous est très simple, et je n'irai pas par quatre chemins.”

Maupassant, “L’Héritage”,  Miss Harriet (1884)
“Je n’irai pas par quatre chemins. Je serai franc comme un vieux soldat.”

Feydeau, Tailleur pour dames (1886)
“Je n’irai pas par quatre chemins. Connaissez-vous ce gant ?”

Canivet, Contes du vieux pilote (1891)
“Mon intention n’est point d’y aller par quatre chemins, et, en deux mots, voici la chose : tu veux Suzanne pour femme, et je ne dis pas non.”



Blog Archive