Sunday, May 13, 2018

ménager (soigner)


ménager v 
definition image
translation:
to spare, be considerate with, take it easy on, take care of

note: usually means to manage (household), economize 

ménagement nm considerateness, care, cultivation
sans ménagement — bluntly, without sparing feelings, without softening the blow

etymology: from ménage — household management, from Latin manere — to dwell  (also source of maison)

synonyms: garder, prendre des précautions, protéger, ,soigner, traiter avec égards, traiter avec prudence

examples:


Ponson du Terrail, L’Héritage mystérieux (1857)
“Il me ménage, murmurait Bastien hors de lui, il me ménage, moi, un hussard de l’empire.”

Hugo, Quatre-vingt-treize (1874)
“Vous aurez de l'ascendant sur lui, ayant le double de son âge. Il faut le diriger, mais le ménager. 
ménageaient.”

Lemonnier, Les Charniers (1880)
“On avait alors abattu des chevaux ; mais on comptait beaucoup sur la cavalerie, et il avait fallu les ménager.”

Malot, Les Millions honteux (1882)
“Remarque, maman, que je n’aurais jamais osé m’expliquer ainsi, dit Edgard, si tu n’avais toi-même parlé de ménager l’opinion publique.”

Maupassant, Monsieur Parent (1886)
“Mais je ne te reproche rien, ma chère amie, je te demande seulement de ménager un peu ton mari, parce que nous avons besoin l'un et l'autre de sa confiance,”

Loti, Ramuntcho (1897)
“Moins prudents, par exemple, puisqu’ils n’avaient plus de lendemains à ménager, ils osaient causer, là, sur leur banc d’amoureux, ce que jamais ils n’avaient fait encore.”

Theuriet, Souvenirs des vertes saisons (1904)
“Tous rendaient justice à la bravoure des soldats français, mais tous aussi, d’une commune voix, ne ménageaient pas leur mépris pour les Italiens.”







Blog Archive