Tuesday, May 29, 2018

bidon


bidon nm
definition image
translation:
can (large), metal (or plastic) container

note: usually a large container, in modern usage containing 5 liters; in informal speech, a lie, something fake, false, phony

etymology: from Old Norse bid — vase, through Norman

synonyms: conteneur, réservoir

examples:

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848; pub. 1850)
“Puis, je serrais mon trésor dont le poids, mêlé à celui de mes chemises, de ma capote, de mon bidon de fer-blanc, de ma bouteille clissée et de mon petit Homère, me faisait cracher le sang.” 
(clissée — in a wicker basket )

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“les soldats, mourant de soif, mais n'éprouvant pas encore les atteintes de la faim, commencèrent par entamer le rhum, et revinrent si souvent au bidon qui le renfermait, qu'à moitié de l'étape, le bidon était vide et le soldat ivre.”

Hugo, Les Travailleurs de la mer (1866)
“C’était un sac de biscuit, un sac de farine de seigle, un panier de stock-fisch et de boeuf fumé, un grand bidon d’eau douce.”

Sand, Journal d’un voyageur pendant la guerre (1871)
“Ils ont couché emmi les champs, jetant leurs fusils, leurs bidons, et envoyant paître leurs officiers.’
(emmi  amidst)

Huysmans, “Sac au dos”, Les Soirées de Médan (1880)
“C’était un hourvari assourdissant chez les mastroquets, un vacarme de verres, de bidons, de cris.”


Theuriet, Contes de la vie intime (1888)
“Portant sur son dos le bidon de fer-blanc destiné à contenir les offrandes des vignerons, il allait de village en village, au bord du lac d’Annecy, implorant la générosité des propriétaires.”

Mirbeau, Journal d’une femme de chambre (1900)
“Mon cadeau? fit Baptiste en haussant les épaules.
- Allons... dites-le!
- Un bidon de pétrole allumé sous leur lit.. Le v'là, mon cadeau…”







Blog Archive