Thursday, May 3, 2018

muscadin


muscadin nm
definition image
translation:
fop (especially a royalist fop during the French Revolution)


etymology: from musc — musk, used as perfume by dandies of the 1790s

synonyms:  dandy, élégant, gandin, godelureaugommeux, mirliflore, muguet, petit-maître, zazou

examples:

Sand, Lettres d’un voyageur (1837)
“Ceux-là sont des muscadins, dit l'abbé lorsque nous passâmes auprès d'eux. Ils n'ont pas fait leur prière.” 

Balzac, Les Employés (1838)
“Vous me ferez bientôt brosser mes ongles et friser mes cheveux, ce qui ne va pas dans notre commerce : on n’y aime pas les muscadins.”

Sue, Arthur, Journal d’un inconnu (1839)
“Il est riche. Ce n’est pas un muscadin, mais il est pur comme l’or, franc comme l’osier.”

Balzac, Le Colonel Chabert (1844)
“Je ressemblais plutôt à un Esquimau qu’à un Français,  moi qui jadis passais pour le plus joli des muscadins.”

Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1845)
“On eût dit un de ces muscadins qui paradaient en 1796 dans les jardins nouvellement rouverts du Luxembourg et des Tuileries.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Ce fut bien pis quand on vit, tous les soirs, venir les muscadins au théâtre, et que l'on s'aperçut qu'ils y venaient particulièrement pour lorgner la première amoureuse.”

Flaubert, Bouvard et Pécuchet (1880)
“Bouvard le railla, l’appelant joli cavalier, muscadin, gants jaunes.”






Blog Archive