Thursday, May 10, 2018

relais


relais nm
definition image
translation:
coaching inn, relay station (for changing horses), way station; relay; control

etymology: see relayer — to relay

synonyms: auberge, étape, halte, hôtel

examples:



Sue, Arthur, Journal d’un inconnu (1839)
“Je fis mes trois premières lieues en une heure, je changeai de chevaux au relais.”

Balzac, Le Curé du village (1841)

“L'abbé Gabriel, qui voyageait seul pour la première fois, disait d'une voix douce à chaque relais :  - Allez donc plus vite, messieurs les postillons. ”

Veuillot, Les Français en Algérie (1846)
“Pour moi, j’étais parti de Paris ; Toulon n’avait été qu’un relais, et je n’avais ni une main à serrer, ni une larme à répandre.”

Ponson Du Terrail, Les Exploits de Rocambole (1859)
“Et, dit le postillon, nous avons encore trois lieues à faire pour arriver au relais.”

Verne, Les Enfant du Capitaine Grant (1868)
“Les postillons, stimulés par la promesse d’une bonne-main princière, enlevaient la rapide voiture sur une route bien entretenue. Ils ne perdaient pas deux minutes aux relais, qui se succédaient de dix milles en dix milles.”
(bonne-main — tip)

Zola, La Conquête de Plassans (1874)
“La voiture de Toulon, qui passait aux Tulettes, où se trouvait un relais, partait de Plassans à trois heures.”

Vallès, L’Enfant (1879)
“Quand on arrive aux relais, ils descendent ensemble et je les vois à travers les fenêtres de l’auberge.”






Blog Archive